Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pompon Cerise
Pompon Cerise
  • Blog généraliste et participatif où je vous ferai découvrir des bons plans, des astuces, des idées pour l'organisation de vos évènements, des coups de coeur, et bien d'autres... Vous pourrez également participer. Page facebook "Le pompon sur la Cerise
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
25 août 2016

attention: arnaque au paiement sans contact

Hier, j’ai autorisé un paiement « sans contact » avec ma carte bancaire.

 

Je ne suis pas contre ce système, il peut même être pratique.

 

Sauf que ! Attention ! Un proche de ma famille s’est fait piraté comme cela.

Je t’explique ce qu’il s’est passé hier.

 

Lorsque la personne a posé ma carte bancaire sur la machine, elle a tourné ma carte et a lu les 3 chiffres si précieux pour les commandes internet. Puis elle a tourné ma carte et a bien lu tous les chiffres, le temps que le ticket ne sorte. Après cela, sans jamais lâcher des yeux mes chiffres, elle a placé le ticket SOUS la carte (d’habitude, c’est toujours dessus) et m’a rendu ma carte sans un mot tout en continuant à lire. Sans un mot bien entendu pour ne pas oublier dans la tête les chiffres qu’on se récite.

 

Bref, comme mon cousin m’avait raconté ses mésaventures, j’étais alerte.

 

 Sauf que je ne suis pas du genre à faire des scandales, surtout sans preuve. Là, concrètement, ce n’était qu’une supposition. Mais ça m’avait contrariée.

 

Je rentre de suite chez moi, j’en parle à mon homme, qui lui a décidé d’appeler directement le lieu de l’histoire. Il a demandé à avoir le responsable et lui a expliqué l’histoire. Le responsable était estomaqué car justement, les employés sont formés à encaisser avec la carte posée normalement et à ne pas lire les chiffres, mais à vérifier que le ticket sorte bien. C’est tout. Il devait connaitre la combine, car il a dit qu’il allait tout de suite vérifier si la personne en question continuait à encaissé avec la carte posé à l’envers puis la retourne en regardant, et aussi s’il n’avait pas noté des numéros de cartes bancaires.

 

Ce matin, j’ai donc appelé ma banque pour les alerter, s’ils voyaient des transactions bizarres. Mais je vérifie également de mon côté.

 

Normalement tout devrait être bon, surtout que le manager était plus que remonté et a dit qu’il allait mettre un point d’honneur à ce que ses employés travaillent dans les règles de l’art.

 

Aussi, ce post a pour but de te sensibiliser sur ça. Fais attention aux encaissements « sans contact ». Je ne dis pas de les bannir mais de regarder si la personne qui le fait ne va pas trop loin. Je ne pense pas qu’il faille avoir peur du piratage plus intensif avec cette technique : une personne qui veut pirater piratera quoi qu’il en soit. Ceci dit : il vaut mieux prévenir que guérir, non ?

 

Pompon Cerise

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité