Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pompon Cerise
Pompon Cerise
  • Blog généraliste et participatif où je vous ferai découvrir des bons plans, des astuces, des idées pour l'organisation de vos évènements, des coups de coeur, et bien d'autres... Vous pourrez également participer. Page facebook "Le pompon sur la Cerise
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
11 mai 2016

Mes conseils pour ta liste de naissance

Depuis le temps que je voulais le faire, je me lance… un « petit » article sur mes conseils (et j’insiste sur le mot « conseils ») pour une liste de naissance.

 

En effet, lorsqu’on attend un bébé, on ne sait pas trop ce qu’il faut lui prendre. Il est important de bien demander conseil. Car dans les magasins de bébé, tu es tenté(e) de tout prendre. Hors, crois-moi, il y a beaucoup de choses qui sont totalement gadget ou inutiles.

 

J’ai eu la chance d’avoir de nombreux et précieux conseils (et je remercie du fond du cœur les personnes qui m’ont aidé), mais tout n’était pas forcément judicieux pour moi. Un objet peut être utile pour une personne et tout l’inverse pour une autre.

 

C’est pourquoi je te donne MON avis, ne le prends pas comme vérité absolue. Prends-le vraiment comme un conseil ou une expérience de maman.

 

Je te conseille donc tout d’abord de ne pas faire ta liste tout au même endroit : soit faire une liste sur internet multi-sites (multi-magasins, si si c’est possible), soit de faire une cagnotte (leetchi, le pot commun etc) pour dispatcher l’argent comme tu veux et ainsi acheter toujours au moins cher et au plus adapté pour toi.

 

Commençons par la grossesse :

-          Un Bola : Késako ? C’est un collier xylophone d’origine mexicaine qui a pour légende de protéger le bébé. En fait, la boule contenant le xylo va rouler sur ton ventre, et bébé l’entendra. Personnellement, j’adore. Et la légende me plait beaucoup. C’est aussi un joli cadeau à faire à une future maman. Tu peux en trouver en magasin pour bébé, sur internet, à Nature & Découvertes etc…

-          Une ceinture de maintien : Je n’ai pas testé, mais à ce qu’il parait c’est top pour soulager le dos. En pharmacie, sous ordo de préférence.

-          Une ceinture de sécurité pour la voiture : La ceinture de sécurité étant obligatoire (et non dangereuse pour le bébé, bien au contraire), il existe des systèmes pour la rendre plus agréable. Je pense par exemple à la marque Red Castle qui en propose un : http://www.redcastle.fr/shop_product_guide-protectababy_83.html. De mon côté, je ne peux pas te donner d’avis, je ne l’ai jamais testé. Je mettais bien la ceinture sous mon ventre, non roulée, et j’ai conduit jusqu’à la vielle de mon accouchement sans souci.

-          Un coussin d’allaitement : Encore aujourd’hui, c’est mon meilleur ami. Comment font les femmes enceintes pour s’en passer ? C’est trop agréable, et ça soulage ! Tu le places entre tes jambes, sous ton ventre, enfin comme tu veux, et tu revis. Une fois bébé là, on s’en sert comme son nom l’indique pour l’allaitement (pour caler bébé) et pour poser bébé. Testes bien les différents coussins car tous ne sont pas les mêmes. Et vu le prix, ça serait bête de ne pas se sentir bien avec le sien !

 

Pour la liste de naissance :

-          Les meubles de la chambre : Attention, je commence à critiquer ! En fait, je trouve que dans les magasins de bébé, c’est très cher et nettement trop petit. Regarde les placards par exemple. Ils sont riquiqui et valent un bras. Ce n’est pas parce que bébé est petit qu’il n’aura pas d’affaires ! J’ai envie de dire que c’est plutôt le contraire ! Me concernant, j’ai acheté un énorme placard chez Conforama, pour à peine le prix des minus des magasins de bébé. Portes coulissantes pour le gain de place, j’en suis plus que ravie. Autre avantage, le placard ne fera pas trop bébé au bout de 2 ans ! Donc encore une fois, pas besoin de tout rechanger. Mes parents m’avaient personnellement fait ça, j’ai gardé mon placard jusqu’à mes 17 ans, et encore il n’était pas foutu ni même trop laid. Non, juste eu envie de changement, car il était très bien agencé. Pour le lit, je n’ai pas dépensé 300€ dans un magasin de bébé non plus, je l’ai pris chez Ikea et j’en suis ravie. Il est évolutif dans le sens qu’on peut à terme enlever un côté des barreaux (et non évolutif dans le sens qu’il s’agrandit dont on m’a fortement déconseillé l’usage). Et dernier point, il y a 2 hauteurs possibles pour le sommier. Penses à ton dos, c’est super important. (Le voici ici pour illustrer mes propos : http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/00248567/). Attention néanmoins pour les lits à barreaux : c’est génial pour que bébé se hisse lorsqu’il apprend à se tenir debout mais il peut aussi se coincer les membres (bras, jambes) et se faire des clés. Donc à surveiller, mais pour moi ça reste le mieux. Et sans tour de lit, pour éviter l’étouffement de bébé hein !

-          Linge pour dormir : Les draps sont déconseillés. On t’expliquera à la maternité, c’est pour ne pas que bébé ne s’étouffe, encore une fois… Tu peux donc l’emmailloter (c’est la tendance en plus, ça rassure bébé, perso je n’ai pas testé) ou le mettre dans une turbulette/gigoteuse (que tu achèteras en magasin de vêtement ou en grande surface sinon tu vas la payer les yeux de la tête. Tu peux aussi la faire toi-même si tu es bonne couturière).

-          Dans le lit : On te dira à la maternité qu’il ne faut rien de rien. Eventuellement, tu peux mettre un cale-tête ou un cale bébé. J’ai testé les 2, j’ai trouvé ça inutile. Surtout le cale-tête. Par contre, on m’a dit que du bien des cale-bébés style Cocoonbaby (http://www.redcastle.fr/shop_product_cocoonababy_62.html). N’ayant pas testé je ne dirai rien, mais ça a l’air pas mal. Une chose par contre qui pour moi est importante, c’est un plan incliné. Ça permet à bébé de mieux respirer lorsqu’il est enrhumé. Je ne le mettais que dans ce cas-là. Mais un tout simple, sans ceinture !

-          Une Barrière de lit : C’est bien pour quand bébé est plus grand, pour ne pas qu’il tombe. Ceci dit, j’en ai déjà une à l’intérieur du lit à barreaux pour justement éviter les clés comme je parlais plus haut. C’est une invention à la Pompon Cerise, je ne suis pas sûre que ce soit bien conseillé mais pour ma part ça fonctionne.

-          Un Mobile : Et ben je n’aurais jamais pensé que ça puisse intéresser un nouveau-né. Pourtant si ! Ma fille était à fond. Donc je te conseille d’en prendre un (ou de le faire si tu as des doigts de fée).

-          Une Lampe musicale : Tu vois, ce qui projette des choses sur le plafond et qui chante en même temps ? Alors ça aussi, c’est passionnant pour les petits. Je te le recommande.

-          Une Veilleuse : Je pense que c’est important, et ce à tout âge. Je te recommande une nomade, afin de pouvoir la mettre de partout. La mienne est une Pabobo et franchement elle est top. La lumière est douce, et l’autonomie est longue.

-          Un baby-phone : Là encore, on va te déconseiller d’en prendre un, déjà pour les ondes (il y a un gros débat là-dessus) mais surtout parce que c’est anxiogène (et puis, tu as tendance à écouter toutes les 3 secondes, ça devient très vite obsessionnel). Sauf que si tu es comme moi, plus que stressée de la vie, tu n’adopteras pas un baby-phone. Non non, tu adopteras carrément un visio-phone ! Encore plus anxiogène (si, pour le coup c’est vrai…)! Mais c’était plus fort que moi, et tu sais quoi ? Je ne regrette même pas. J’ai adoré, quoi qu’on en dise.

-          Pour le bain : J’ai envie de dire : tout dépend chez toi, si tu as une baignoire, une douche, de la place dans ta salle de bain ou non… Moi je n’ai pas eu le choix, je n’ai pas de place donc j’ai opté pour une table à langer avec baignoire en dessous. C’est super pratique. Encore une fois, je l’ai prise en magasin pour bébé et je l’ai payé très cher… alors qu’en grande surface il y a les mêmes choses pour 50€. Pense aussi aux cale-bébé (forme que tu veux), c’est plutôt pratique (encore en grande surface, nettement moins cher). Pour la toilette, tu peux laver bébé au gant, à l’éponge ou à la main.

-          Les thermomètres : Il t’en faudra un pour le bain (pas la peine de prendre le top du top, un tout simple ça marche aussi) et un pour la chambre. C’est tout bête mais à mon goût c’est important. Le thermomètre Lotus de chez Béaba fait les 2, si jamais tu n’en veux qu’un seul. J’avais également pris un thermomètre infrarouge (donc sans contact) et je te le déconseille fortement. Ca m’ même dit une fois que ma fille avait presque 39 de fièvre alors qu’elle était en hypothermie à 35°… logique quoi ! Je pense qu’il en existe cependant des fiables, mais je n’ai toujours pas trouvé lequel. Concernant les sucettes thermomètre, j’ai testé mais bébé n’aimait pas du tout cette barre de fer au milieu de la tétine, donc c’est quitte ou double…

-          La Table à langer : Comme pour le bain, tout dépend chez toi. Il en existe de toutes tailles et toutes formes (en meuble d’angle, accroché au mur etc…). Etudies celui qui sera le plus pratique pour toi. Le seul conseil que je pourrais te donner est de ne pas acheter les protections en éponge qui vont dessus (en option): c’est bien plus simple de mettre une serviette de toilette. Tu la changes beaucoup plus facilement et tu n’es pas coincé(e) si bébé en a mis de partout. Concernant le change de bébé à proprement dit, je te conseille le liniment : c’est naturel, ça nourrit la peau, bref je suis fan (pour les motivé(e), il existe des recettes sur le net pour le faire soi-même).

-          L’Organiseur de table à langer : Bon c’est un grand mot pour peu de chose, en gros c’est le panier où tu ranges les affaires de toilette de bébé (ou de change etc). J’ai le « panier nursery » de chez Béaba et il est super, car il a une poignée. Tu peux donc le prendre n’importe où si besoin de changer bébé ailleurs que d’habitude. C’est tout bête, mais pas tant que ça en définitive. Dedans, je te conseille d’avoir un coupe ongles ou une paire de ciseaux adaptés à bébé, une brosse à cheveux, un peigne, un mouche-bébé (les manuels ou à aspiration sont mieux que les électriques), du sérum physiologique…

-          La poubelle à couches : Je te la déconseille. Vas jeter les couches dans ta vraie poubelle au fur et à mesure, bien fermées. C’est mieux. Pourquoi ? Déjà pour les odeurs, car ta poubelle de cuisine est changée plus souvent que toutes les autres poubelles de la maison. Mais surtout parce que les sacs de ces fameuses poubelles coûtent cher. Toutes mes copines qui l’ont eu l’on vite abandonnée ou en sont déçues pour cette dernière raison.

-          Les couches : Je suis pro Pampers, mais je dois avouer que celles de Lidl et d’Intermarché ne sont pas mal non plus. Testes, elles valent le coup, surtout celles de chez Lidl justement.

-          Concernant l’allaitement : Je ne parlerai pas de ce que je ne connais pas. Vois avec des professionnels pour te conseiller, te rassurer. A mon avis, c’est très important. Il existe aussi des associations pour en parler (ex : http://www.ma-grossesse-a-lyon.com/allaitement/galactee-allaitement-maternel-lyon). Je sais aussi qu’en PMI (Protection Maternelle Infantile) on peut t’en parler. Et sur ordonnance tu peux te faire prêter un tire-lait en pharmacie. Ca économise encore de l’argent.

-          Les biberons : Que tu allaites ou pas, tu auras besoin tôt ou tard de biberons. Conseil précieux : n’achètes pas toutes une gamme de biberons sans l’avoir fait tester et approuver par bébé ! En effet, c’est lui qui va choisir la forme de sa tétine. Certains préfèrent les embouts ronds, d’autres de forme physiologiques etc… Nous parents, nous ne sommes pas maîtres de cela. Je sais que la mienne ne prend que des bib MAM et j’en suis ravie car ils sont super (https://www.mambaby.com/shop/fr_fr/biberons-tasses/biberons.html).

-          Egouttoir à biberons : Désormais la mode est de ne pas sécher les biberons avec un torchon mais de les laisser sécher à l’air libre (pour l’hygiène). Il te faudra donc un égouttoir. Pour nettoyer tes biberons, il te faudra aussi un goupillon. Je te conseille un rotatif, c’est trop top ! Fragile par contre, j’en ai déjà cassé 2 (bon ok, je ne suis pas super tendre quand je fais la vaisselle… mais bon)

-          La tétine (ou la sucette) : Comme pour les biberons, c’est bébé qui choisira la forme ! Néanmoins, je te conseille de tester la « Keep it kleen » qui se referme toute seule lorsque bébé la perd. Pour la journée, c’est top ! Bon pour la nuit, un peu moins car bébé doit l’ouvrir, donc il vaut mieux une classique, voire une fluorescente pour qu’il puisse la trouver plus facilement. Pour la maternité (car même si tu es contre, la « succion non alimentaire » est importante pour bébé et on va te conseiller de laisser prendre une susu à bébé, ou son pouce), je te conseille de prendre une taille 0-2 mois ou une taille préma. La taille classique pour les premières tétines est 0-6 mois. Mais je trouve que ça fait gros dans la bouche d’un nouveau-né. Surtout si tu fais une crevette comme la mienne ! Et pour n’importe quel âge : l’attache tétine est ta meilleure amie. Sinon, tu vas la chercher 12000 fois par jour (tiens, c’est aussi une bonne idée de cadeau ça !).

-          Jouets à sucer : Et oui, il va en falloir pour les dents ! Mais pour moi rien ne vaut une Sophie la girafe. Même mon chien en a une, car c’est super solide, et fiable. Par la suite (lors du doublage des gencives), c’est cool aussi d’avoir un jouet qui passe au congélateur, pour le froid. Ça soulage bien.

-          Pour la cuisine : J’avais acheté un bibexpresso. Trop génial : le bib se fait tout seul ! Oui mais jamais servi car ma fille ne buvait (et toujours maintenant) qu’à température ambiante et non chaud. Mon conseil : attends de savoir comment préfère boire ton bébé. S’il prend chaud, c’est vraiment bien. J’ai adoré aussi le baby cook. Je le recommande vraiment. Je l’ai abandonné pour la simple et bonne raison que j’ai acheté un thermomix (ah que c’est trop génial !) sinon je l’aurais encore !

-          La chaise haute : Il en existe pleins de sortes. Pour ma part, je regrette fortement d’avoir choisi la mienne, je la déteste : elle prend de la place, elle est lourde, elle n’est pas commode, elle se nettoie mal, les attaches sont nazes… enfin vraiment je ne l’aime pas. Vivement le jour où je n’en aurais plus besoin. Donc réfléchis bien car ça coûte bien assez cher comme ça. Ma mère en a acheté une super bien en grande surface, je la préfère nettement à la mienne.

-          Les couverts : Tout du moins les petites cuillères. Perso je suis fan des Béaba en plastique pas trop dur. J’en ai pleins de sortes mais celles-ci restent mes préférées.

-          Le doudou : Là encore, on ne choisit pas. C’est bébé qui s’en chargera. Cependant tu peux toujours essayer de l’influencer en dormant avec une certaine peluche, un certain t-shirt, étant encore enceinte… Ça ne peut que le rassurer si ça sent ton odeur.

-          Le transat : J’en ai déjà parlé dans un article précédent, je suis plus que contente du mien, le « Up and Down » de Béaba, encore Béaba. Je l’avais acheté pour que mes animaux ne puissent pas atteindre ma fille puisque le transat est réglable en hauteur (et stable, ne prends pas peur !). Mais il a aussi l’avantage de ne pas te casser le dos à poser bébé par terre. Vraiment je le recommande les yeux fermés. J’ai vu dernièrement qu’il y en a un autre dans le même esprit qui a l’air plutôt sympa : le « Swoon up » de Babymoov.

-          Le tapis d’éveil : Je pense que c’est super bien pour bébé. Il est intéressé par tout. Pour moi, il n’en existe pas de mauvais, donc fais-toi plaisir à choisir celui que tu préfères !

-          Le trotteur : Dilemme ! Trotteur or not trotteur ? Ou Youpala, comme tu préfères. Pour ma part, c’était niet. Ma mère en a tout de même prit un pour chez elle. Ma fille en faisait donc occasionnellement, et pas longtemps. Ca l’éclatait. Donc je ne sais pas trop quoi te conseiller… oui, mais il est recommandé de ne pas l’utiliser plus d’une heure par jour (jambes arquées). Après c’est vraiment un avis personnel, fais comme tu le sens.

-          Le parc : A mon avis, c’est indispensable. De plus, bébé s’éclate dedans. Même conseils que pour le lit à barreaux : attention aux membres qui se coincent entre les barreaux (là par contre, j’avais mis des tours de lit), et privilégies ceux qui sont réglables en hauteurs pour économiser ton dos ! Ouais je sais ça fait vieille mémère de te dire tout ça mais vraiment, à mes yeux, c’est quelque chose de très important.

-          La poussette : Ralala que c’est dur de la choisir ! Pour ma part, j’ai opté pour la Loola de Bébé Confort. Pourquoi ? Parce que déjà c’est une des plus vendues, une des plus légères (et elle reste bien assez lourde pour moi) et qu’elle rentrait dans mon coffre. J’ai une copine qui a craqué sur une poussette, on dirait une poussette à l’américaine. Elle a des jantes, elle brille, elle est énorme… je ne te dis pas comme elle galère avec ! Pense bien à 3 choses : qu’elle soit simple à plier, qu’elle soit le plus léger possible et qu’elle ne soit pas trop envahissante. Je suis bien contente de la mienne, que j’avais prise en version trio : poussette, nacelle, cosy. Au top. Et par la suite, j’ai acheté en grande surface une petite poussette canne. Si je devais en acheter une aujourd’hui, je pense que oui je craquerais toujours sur ma Loola, mais je suis fan de la Yoyo+, mais aussi de la pockit (des compactes de chez compactes).

-          Le porte bébé : Mon gros regret. Mon homme n’avait pas confiance. J’ai respecté sa crainte. Mais pour le second si jamais second il y a, j’insisterai. J’ai vraiment envie d’essayer. Et puis ça libère les mains et ça soulage le dos ! Il en existe plusieurs sortes mais je suis tentée par le foulard. Encore faut-il apprendre à le mettre ! Bref tout ça pour dire que le portage a beaucoup d’avantages, mais je ne saurais t’en parler car pas tenté, pas assez informée je pense. Désormais, je le regrette. Si tu as tenté l’expérience, n’hésites pas à m’en parler, à me proposer un article là-dessus, enfin ce que tu voudras !

-          Le sac à langer : Prends-le comme tu veux mais prends-le pratique ! C’est le plus important !

-          Le siège auto : Même si c’est pour plus tard, c’est bien de le mettre dans ta liste. Pour ma part je ne saurais te conseiller autre chose qu’un siège pivotant. Tu ne peux pas imaginer comme je bénis tous les jours l’inventeur de ce truc ! Déjà pour mon dos, toujours mon satané dos, mais aussi pour une chose toute bête : lorsque tu dois te garer sur un parking dont les places sont riquiqui, et bien je te jure que sans le pivotant, tu ne peux pas sortir ton enfant puisque tu ne peux même pas passer. Je ne te raconte pas la gym ! Alors certes, ce genre de fauteuil coûte cher, mais vraiment c’est top. Pour ma part, j’ai le « Axiss » de Bébé Confort. Quoi qu’il en soit, quoi que tu choisisses, vérifies surtout que le siège soit bien adapté à ton enfant.

-          Le rehausseur : Là encore, tu as largement le temps de l’acheter. Mais il faut que je te parle du rehausseur « Bubble gum », un rehausseur d’appoint gonflable. C’est cool de l’avoir, au cas où !

-          Des outils de sécurité : Je pense à la barrière pour les escaliers, les coins de table, les blocs portes et j’en passe. Ne les oublie pas ! C’est très utile.

 

Voilà, je crois avoir fait le tour de ce qui pour moi est utile sur une liste de naissance (ou à acheter pour une naissance). J’insiste sur le fait que tout ceci est MON avis, et que tu es libre de penser comme tu le souhaites. Prends le maximum d’info sur tout, et tentes de choisir es articles les mieux adaptés pour toi. J’espère vraiment avoir pu t’aider au mieux !

 

Pompon Cerise

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité