Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pompon Cerise
Pompon Cerise
  • Blog généraliste et participatif où je vous ferai découvrir des bons plans, des astuces, des idées pour l'organisation de vos évènements, des coups de coeur, et bien d'autres... Vous pourrez également participer. Page facebook "Le pompon sur la Cerise
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
13 janvier 2016

Article la mariée en colère

Tu connais le blog de La Mariée en Colère ? C’est un (super) blog qui parle mariage certes, mais aussi de grossesse et bébé.

Dernièrement, j’y ai lu un article très utile sur des petits trucs et astuces pour les accouchements.

Je t’invite à le découvrir car il est vraiment très utile. C’est par ici : http://lamarieeencolere.com/2016/01/trucs-astuces-accouchement/

En effet, lorsqu’on est enceinte, on se pose toujours des milliards de questions, on a des peurs incontrôlées, et je pense que cet article peut être d’une grande aide.

D’ailleurs, à la lecture, j’ai tout de suite pensé à d’autres choses, alors comme suggéré, j’ai envie de rebondir dessus pour peut-être compléter certaines infos et de t’en donner quelques-unes de plus, de mon expérience personnelle.

- Les vêtements pour la maternité :

Rolala, quel calvaire que de faire sa valise pour la maternité ! Que mettre ? Normalement, à ton inscription, on a dû te donner une liste pour bébé (sinon pas de panique, voici les conseils de Verbaudet ici : http://www.planet.vertbaudet.com/la-valise-maternite.htm?cmpid=SEM0317). Mais pour nous, que prendre ? Clemence a raison : prends des choses dans lesquelles tu seras à l’aise et qui ne serrent pas. Saches une chose : on ne fait pas de défilé de mode là-bas ! Ça se saurait ! Y’en a même qui restent toute la journée en pyjama. Et alors ?

- Petit médicament :

Je crois que cette petite question citée dans l’article, on se la pose toutes. Ça devient vite une phobie. Demande à ta sage-femme, vers 7/8 mois, de te prescrire quelque chose, ce que tu veux. Elle te conseillera. Tu files le chercher à la pharmacie et tu le garde dans ton sac à main, dans ton portefeuille, dans ce que tu veux mais que tu puisses toujours avoir avec toi car on ne sait jamais quand le travail va commencer. Tu le prends juste avant de partir à la maternité, ça t’enlève déjà une angoisse !

- La douche avant de partir à la maternité :

Dans la mesure du possible, prends là. Car en plus du bonheur de te savoir propre, ça relaxe ! Dans ce moment-là ce n’est pas négligeable.

- La photocopie des papiers :

Très judicieux ! Mieux vaut prévenir que guérir, hein ?

- Le petit sac pour la salle d’accouchement :

On te le demandera à ton arrivée à la maternité, donc vaut mieux l’avoir anticipé ! Ce conseil des 2 tailles est très utile car on ne sait jamais le poids réel et la taille réelle de bébé. Autant qu’il soit bien dès le début ! Le coup de « couper les pieds du pyjama », je ne savais pas… Dommage pour un premier habit !

- La péridurale :

Je crois que ça, c’est vraiment très personnel. Me concernant je la voulais à tout prix, je n’y ai pas eu droit. J’ai été très frustrée, j’ai fait sans et je suis toujours là. A toi de voir…

- La première douche après accouchement :

Tu l’attends comme le messie. Et vraiment, la prendre à deux comme conseillé est d’une aide précieuse. En plus, souvent les papas se sentent inutiles dans les premiers temps. Ça peut les aider à voir que c’est tout le contraire ! Bon ok je l’accorde, ce n’est pas très glamour mais au point où on en est…

- Le sèche-cheveux :

Pourquoi pas. Je ne sais pas. Pas tenté, pas pensé, pas eu l’info, et très franchement si j’y avais pensé je ne sais pas si j’aurais essayé. Mais pourquoi pas…

- La douche très tôt le temps du séjour à la maternité :

Oh que oui ! Super conseil ! Prendre sa douche tôt, avant que le défilé ne commence ! Personnellement, louper la visite du personnel médical me terrifiait (alors qu’ils repassent ! mais les hormones nous jouent de ces tours…). Après une tétée c’est bien, car bébé dort, et tu es tranquille pendant un petit temps.

- La petite crise qui n’est pas la bienvenue :

Malheureusement, ça peut arriver oui. Mais ils ont tout sur place !

- Le transit :

On continue dans le glamour ! Ben ouais mais faut que le corps se remette aussi donc ça peut faire partir des désagréments. Alors les pruneaux oui, mais si besoin : demander un petit médicament !

- Doliprane :

Prends-le même en prévention de la douleur. Rien ne sert d’avoir mal. S’ils t’en donnent, c’est qu’ils savent ce qu’ils font.

- Bouquin :

Oui, un facile à lire ! Mais si tu es comme moi, que tu as 20 personnes dans la chambre toute la journée (j’en avais besoin), tu n’auras même pas le temps de l’ouvrir.

- Préparer sa sortie :

Comme on dit « ce qui est fait n’est plus à faire ». Et comme avec les hormones tout est anxiogène pour rien du tout, mieux vaut limiter !

- Les questions au personnel :

Je rajouterais qu’aucune question n’est stupide, alors ne pas se sentir mal à l’aise d’en poser.

- Tirer son lait :

Je ne peux pas t’aider, je ne l’ai pas fait. Mais j’ai entendu dire qu’un tire-lait manuel était plus facile à utiliser… Les goûts et les couleurs… Ceci dit c’est plutôt sympa, si on peut faire des économies, de s’en faire prêter un !

- PMI :

Les sages-femmes t’en reparleront. C’est une très bonne initiative et c’est rassurant.

- Les sages-femmes :

En effet, ne pas oublier que ce sont des femmes, avec des émotions et tout et tout ! Toi aussi, n’oublies pas que tu as une montée d’hormones donc tu es plus susceptible qu’à l’habitude !

- Protège matelas à langer :

Vaut nettement mieux une serviette ! C’est plus simple ! Et ça se lave plus facilement ! Evitons d’acheter des choses pour rien, hein ?!

- Transat :

Ce fameux transat, je l’avais pris pour ne pas que mon bébé soit à la hauteur des animaux. Il s’appelle le « Up & down » de chez Béaba. S’il y a des articles que je regrette d’avoir pris dans ma liste de naissance, celui-ci n’en fait absolument pas partie. Il est tout simplement super ! Et franchement, il faut économiser notre dos avec un bébé en bas âge ! On m’avait dit qu’il ne serait pas stable car en hauteur : c’est faux ! Il peut faire bascule pour bercer bébé, ou stable. Bref, c’est un transat que je te recommande vivement.

upanddown

- Plan à langer dans la salle de bain :

Bien entendu, c’est l’idéal. Mais personnellement je n’avais pas le choix que de le mettre dans la chambre. J’ai vu dernièrement qu’il existait des plans à langer à accrocher au mur, ça a l’air top ! (Ici, celle de chez Badabulle, j’aime beaucoup cette marque)

table-langer34

- Les tétines :

Et ça vaut aussi pour les tétines des biberons. Alors un conseil, achètes-en plusieurs, de différentes formes. Tu ne sais pas laquelle bébé choisira. De plus, pour les nouveau-nés, je te conseillerais de choisir des tétines taille « préma » ou « 0-2 mois », qui sont plus petites. Si comme moi tu as une crevette, pas facile de mettre une « 0-6 mois » dans la bouche. Beaucoup de parents refusent que le bébé ait une tétine mais la « succion non alimentaire » comme on l’appelle communément est importante pour les petits : ça les apaise, les calme et les rassure.

- La lumière tamisée pour la nuit :

J’ai envie de te dire que même pour toi, avoir une lumière vive dans les yeux en plein milieu de la nuit, c’est pas cool, alors pour bébé c’est pareil. Une lumière tamisée vous permettra de vous rendormir plus facilement.

CE QUE J’AJOUTERAIS EN PLUS DE CE SUPER ARTICLE

- Ne pas hésiter à demander de l’aide lorsqu’on est à la maternité : apprendre à changer une couche ou doucher bébé n’est pas inné. Il faut en profiter pour adopter les bons gestes.

- On craque toutes le soir, vers la fin du séjour. Envie de rentrer chez soi, de trouver nos repères etc. Vive les hormones encore une fois. Laisse aller, c’est normal !

- L’accouchement peut faire peur, ou n’est pas toujours comme on l’avait imaginé. N’hésites pas à extérioriser tout ça si besoin. Et tu verras que ça reste le plus beau jour d’une existence.

- N’hésites pas à confier ton bébé à la pouponnière. Le réflexe est souvent de dire « hors de question » mais en tant que maman on a aussi besoin de dormir un peu. Pour ma part, je l’avais laissé qu’une partie de sa deuxième nuit (hors de question toute la nuit !) et un peu aussi la dernière nuit avant de rentrer à la maison, histoire de dormir 5h d’affilé et de reprendre des forces.

- Il n’est pas facile non plus de laisser les visiteurs (même s’ils sont de ta famille) prendre Bébé dans leurs bras. C’est normal. Par contre plus tu attendras plus ça sera dur alors encore un petit conseil, essayes de te faire violence au plus tôt. Commences par tes parents, c’est généralement plus simple. Et pour ton retour à la maison, essayes de faire en sorte que personne ne vienne ce jour-là car tu auras besoin de prendre tes marques. Sauf peut-être ta maman…

- Si les visites te fatiguent plus qu’autre chose, n’hésites pas à imposer un planning. Ce n’est pas facile et souvent mal venu par l’entourage, mais les personnes qui comptent sont bien Bébé et toi. Fais selon ton ressenti propre.

- Penses à faire un dossier crèche dès ton 3ème mois de grossesse, car les places se font rares. Pour les nounous, tu peux avoir la liste de auprès du pôle enfance de ta ville (mairie).

- Dès les 6/7 mois de grossesse et jusqu’aux 6 mois de bébé, tu peux avoir pleins de « paniers découvertes » dirons-nous, et ce gratuitement : dans les Hypermarchés, dans les aires d’autoroute etc… Il suffit de demander ! Ils comportent des échantillons, des produits de puériculture, des couches etc… Sur le net aussi, il existe des sites pour tester des produits (et pas que pour bébé d’ailleurs – j’en parlerai dans un futur article). Et enfin, certaines marques t’envoient directement un petit cadeau à domicile si tu t’inscris sur leur page internet. Je n’ai connu cette astuce que tard, et n’avais plus droit à grand-chose. Mais j’ai reçu une enveloppe de la part de la marque HIPP comprenant des réductions, des conseils nutritionnels utiles pour bébé, un autocollant « bébé à bord » et une cuillère pour bébé (en plus, elle est bien !). C’est toujours agréable de recevoir ce genre de choses et de découvrir des produits.

- Encore une fois pour les tétines, j’ai opté personnellement (et j’ai eu de la chance que ma fille l’accepte) pour la « Keep it Kleen », qui est certes un peu chère mais qui se referme lorsqu’elle est recrachée, ce qui évite de rincer la susu toutes les 10 minutes. Pour les tout-petits, elle fait un peu grosse mais moi j’en suis vraiment contente.

300

Voilà, j’ai fait le tour, mais n’hésites pas à compléter ma liste en commentaire !

Encore merci à La Mariée en Colère de m’avoir permise de rebondir sur son article qui est vraiment utile.

Pompon Cerise

Credit Photo : Badabule, Beaba, Keep it Kleen

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité