Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pompon Cerise
Pompon Cerise
  • Blog généraliste et participatif où je vous ferai découvrir des bons plans, des astuces, des idées pour l'organisation de vos évènements, des coups de coeur, et bien d'autres... Vous pourrez également participer. Page facebook "Le pompon sur la Cerise
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
23 novembre 2015

Les petites idées + pour un mariage

Et enfin, le dernier article sur le mariage que je peux te proposer, l’article le plus original.

Comme je te l’ai déjà dit auparavant, j’ai adoré organiser mon mariage. Et j’ai eu un tas d’idées, trop d’idées ! Voici celles qui ont fait sensation le jour J, et quelques-unes en plus pour le fun !

 

1/ La nourriture :

Du moins, pour le dessert, car je suis gourmande.

  • Tu sais déjà que je suis fan des gâteaux 3D alors bien entendu je ne saurais mieux que de te conseiller un Wedding Cake en guise de pièce montée. En plus, c’est la mode ! On peut les faire comme on veut, alors profites-en ! Cependant méfies-toi, ça peut être relativement sec. Prévois d’autres choses à côté comme le service du champagne à ce moment-là, ou des fruits etc. Pour ma part, j’avais également un fraisier compris dans mon menu traiteur.
  • En parlant de fruits, tu peux miser sur une cascade. C’est facile à faire et c’est visuellement superbe. Moi, j’avais opté plutôt pour des fruits dans une cagette vintage, retapée. C’est frais, ça ne coûte pas bien cher, c’est toujours bon d’en avoir.
  • Nous avions également choisi de servir des mini cupcakes. C’est joli et sympa à manger.
  • Et puis bien sûr, encore et toujours mon pêché mignon : les bonbons ! Penses aux bonbons ! Ca décore, c’est coloré, c’est bon, c’est top ! Et on peut faire des œuvres avec ! Option retenue de notre côté : le Candy Bar et le gâteau de bonbons pour décorer.

 

2/ La décoration :

Bien entendu, elle dépendra de ton thème.

  • Tu peux faire un plan de table original. Le mien était composé de branches blanches avec des lumières, dans un vase haut. Des vignettes en forme d’étiquettes vintage, attachées par des rubans aux couleurs de mon mariage, où figuraient le nom des personnes par table. J’avais également orné tout cela d’images d’oiseaux. Mais pour ce fameux plan de table il existe quantité d’idées originales : demander aux invités des photos d’eux enfants et s’en servir…  Tu peux même inventer un jeu pour placer tes invités. Tout est possible.
  • Au milieu de ton dancefloor tu peux opter pour un joli mobile réalisé par tes soins. Je t’ai trouvé ici un tuto pour t’inspirer (car c’est un mobile pour bébé, regarde-le pour le principe) : http://www.deco.fr/actualite-deco/331188-detournez-cerceau-ciel-lit-bebe.html. En gros le principe est simple : tu recouvres de masking tape un cerceau de Houla Hop, et tu attaches du fil de pèche auquel tu noues ce que tu veux à faire pendre et le tour est joué ! Ca habille le lieu, c’est joli, c’est sympa.
  • Pour le lancer de bouquet : Si tu souhaites faire le rituel du lancer de bouquet mais que tu hésites encore car ça va pour sûr le ruiner, ma fleuriste m’avait proposé une alternative : faire une réplique du mien, en plus petit. En moyenne, un bouquet de marié fait 20cm de diamètre. Tu fais faire un autre d’environ 13cm, et le tour est joué ! En plus, la fille qui l’aura reçu pourra le garder et en sera ravie, et toi tu auras ton joli bouquet intacte rien que pour toi !
  • Sur le site américain Wedding Chicks (http://www.weddingchicks.com/freebies/), tu trouveras de jolies choses à imprimer, et même de quoi créer un logo gratuitement. (Exemple si dessous)

monogram

 

3/ Des petites attentions pour les invités, encore et encore :

  • Encore une petite attention toute mimi : glisser un sablé personnalisé sous la serviette des invités au repas. Sur le coup, ils ne le verront pas puis oh ! Surprise ! Pour ma part, j’avais fait faire des sablés (encore une fois parce que je suis une quiche en pâtisserie et que je manquais de temps) en forme de cœur, avec nos initiales dessus « R+J » (Rémi et Jessica, pas Roméo et Juliette…bien que ça aurait pu !). Sensation !
  • Enfin, un truc que tout le monde a eu : la Gazette des Mariés. Je préfère tout d’abord te prévenir, nous avons passé de très nombreuses heures ! On a fait, défait, refait… C’était en fait le faux journal de notre journée. Dedans, tout était fait comme dans un journal : portrait des mariés (portrait chinois), interview des mariés, jeux (mots cachés dans une grille, avec des mots nous concernant), fausses petites annonces (« vend chaussures troués pour avoir enflammé le dancefloor »…), faux horoscope, fausse météo, reportage « Qu’est-ce qu’une cérémonie laïque (ben oui, fallait bien introduire un minimum) etc… Les invités ont adoré, unanimement. Plus bas, je t’expliquerai comment nous les avons donnés.

 

4/ Pompon Cerise ou l’art de se prendre la tête, mais ça en valait largement le coup :

Nous avons créé des « Kits témoins » et des « Kits Invités ». Explications

  • Kits témoins : Il s’est composé en 2 parties. Tout d’abord la demande. Comment avons-nous fait pour demander à nos témoins d’endosser ce dur rôle ? Premièrement ouvrir un premier cadeau où il était écrit « Acceptes-tu d’être mon témoin ? ». Avant toute réponse, il fallait lire une loooooongue lettre avec toutes les responsabilités à endosser avant d’accepter. Ces conditions étant lues, ils pouvaient nous donner leur réponse. Pression ! Puis, à quelques semaines du D-Day, un autre kit leur était donné. Il se composait d’accessoires utiles comme une brosse pour dompter la mèche rebelle le jour J, des pansements pour les ampoules aux pieds qu’on allait leur causer à force de courir, un miroir pour se checker à tout moment, un badge de « Super Témoin », des mouchoirs pour la petite larme qui allait couler, un cœur antistress et j’en passe. Mais surtout, la Bible. Enfin, tout est relatif. La Bible du jour quoi ! Ce « joli classeur » était composé de toutes, vraiment toutes les informations sur le mariage : listing invité, déroulement de la journée heure par heure, plans (de la salle, du trajet pour y aller, de table), le timing photo… tout tout tout ! Résultat : aucun couac des témoins, tout a été anticipé, contrôlé, orchestré à la perfection. Bon ok, rendons à César ce qui est à César : ils sont géniaux à la base donc…
  • Kit invités : Ben ouais quand on est maso on se donne du travail. Mais comme on voulait en premier lieu gâter nos invités, et ben on l’a fait. Nous avons personnalisé 54 sacs kraft roses (un par « famille ») en les composant de : une bougie à la pomme faite par nos soins (une par sac), de rubans personnalisés à nos noms et date de mariage pour en faire des bracelets (un par tête), le plan pour aller à la salle si jamais les invités perdaient le cortège, une lettre expliquant le déroulé des festivités, des dragées (un sachet par tête), de la fameuse Gazette des Mariés et puis pour ceux qui restaient au repas un sachet de bonbons pour se servir au Candy Bar. Et la distribution a été faite devant la Mairie, par nos supers témoins justement. Donc, ils avaient vraiment besoin de savoir qui était qui ! C’était aussi, je l’avoue Mr le juge, un bon stratagème pour détourner les regards de nous, car comment dire… c’est pas notre truc d’être le centre d’intérêt ! Mission accomplie doublement, car ça a fait fureur.

 

5/ Les activités :

Si tu es comme nous, tu déteste donc les jeux dans les mariages qui coupent l’ambiance en plein milieu de danse ou autre. Attention, tant mieux pour ceux qui aiment et je ne critique pas ! Mais en règle générale, je ne suis pas jeu. Donc, pas de jeu au notre. Surtout que je ne suis pas sûre que mes invités auraient été réceptifs. Mais voici des idées que je peux te proposer comme alternatives à ça :

  • Le jeter de bouquet : Bon ben ça, c’est même un rituel et on en a déjà un peu parlé. Ca ne dure pas longtemps donc ça peut être sympa. Mais comme je l’ai conseillé plus haut, pense à faire faire un bouquet spécialement pour, car sinon le tien va être foutu.
  • Un arbre à empreinte : A côté de ton livre d’or, penses à l’arbre à empreintes. C’est en fait l’image d’un arbre nu, et chaque invité met son empreinte en guise de feuille, grâce à un encrier de couleur. Je te promets, c’est magnifique. J’avais pensé à en imprimer un tout bête, limite moche, et j’ai eu beaucoup mieux. La tête de mon mari est artiste peintre, et nous en avait fait un elle-même. Une merveille. J’y tiens tellement ! Le rendu est superbe. (Je t’en ai trouvé un tout mimi à télécharger ici http://ungrandoui.com/fr/votre-mariage-a-letranger/francais-telechargez-votre-arbre-a-empreintes-pour-votre-livre-dor ). Tu trouveras aussi une version "vélo tandem" sur le site Wedding Chicks).

 

aae

 

 

 

  • Concours du meilleur selfie : A table, tout le monde ne se connait pas forcément. Ma question était « comment briser la glace ? ». J’ai eu l’idée de mettre à disposition une perche à selfie, et de proposer le concours du meilleur selfie… par table ! Et oui, chaque table devait ruser d’imagination pour faire le plus original. Cadeau à la clef bien sûr !  Ca a eu pour rendu des photos vraiment sympas, et les personnes qui composaient la table gagnante ont reçu dans les cartes de remerciements un magnet du mariage, avec une photo mignonette de nous.
  • Des cierges magiques pour l’ouverture de bal : Chaque invité avait, dans sa serviette, un cierge magique. C’est tout simplement les petites baguettes qui font des étincelles que l’on place sur les gâteaux. Nous avons demandé à chaque invité d’allumer la sienne pour « éclairer » l’ouverture de bal. J’ai été déçue des photos car elles ne rendent pas super, mais c’était vraiment joli à voir. On garde une belle image néanmoins. Pense cependant à prévoir des briquets ! Une quarantaine était à disposition, il nous n’en ai resté 0 ! C’était le but en même temps !
  • Le photobooth : Pour moi, c’est LA meilleure animation. Pourquoi ? Parce que les gens s’amusent et que toi, tu as par la suite de superbes photos. En quoi ça consiste ? C’est un atelier photo, avec un fond, des accessoires etc. Voulant encore une fois faire plaisir à nos invités, nous avons opté pour quelque chose certes peut-être un peu cher (et encore, vu le truc, pas tant que ça) mais qui reste dans toutes les mémoires : Le Photocombi. C’est une société qui te propose une sorte de photomaton avec accessoires, dans un van Volkwagen des années 70. Jette un œil sur leur site ça vaut vraiment le coup : http://www.photo-combi.fr/. L’animation a duré 6 heures, et la file d’attente n’a pas désemplie. J’ai eu toutes sortes de photos, de la plus soft à la plus osée, et c’était génial. Chaque invité partait avec sa photo personnalisée avec le logo du mariage imprimée. Tirage en illimité, j’ai eu 384 photos alors que nous n’étions que 140 au plus fort de la journée. Imagine ! Pompon sur la cerise : les employés de cette société sont extraordinaires. C’est THE souvenir pour tout le monde. Et aujourd’hui, j’ai pu créer un album photo de toutes celles (ou presque) prises dans le van. MAGIQUE.photo-combi-2

 

J’ai encore pleins d’idées à te proposer si cela te tente, et je me ferai une joie de te les donner en privé par mail à pomponcerise@gmail.com. N’hésite pas !

 

Pompon Cerise

 

Crédit photo : Un grand Oui, Photo-Combi, Wedding Chicks

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité