Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pompon Cerise
Pompon Cerise
  • Blog généraliste et participatif où je vous ferai découvrir des bons plans, des astuces, des idées pour l'organisation de vos évènements, des coups de coeur, et bien d'autres... Vous pourrez également participer. Page facebook "Le pompon sur la Cerise
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
17 novembre 2015

Organisation d'un mariage en 10 points

3887362_13609552_pm

Je me suis mariée il y a 6 mois et je me suis trouvé une véritable passion pour l’évènementiel. 2 ans de préparation, c’était passionnant pour moi. J’ai  eu pleins d’idées, trop d’idées, qu’il a fallu canaliser, organiser etc.

Je vais donc consacrer plusieurs articles à mon mariage, afin de t’aider pour le tien, ou pour celui d’un proche, ou bien même pour piquer des idées pour tout autre évènement.

J’ai fait des erreurs, alors, je vais tenter de minimiser les tiennes  en te livrant mon expérience.

Voici donc, selon moi, l’ordre en 10 points dans lequel tu devrais procéder pour optimiser les choses :

 

1/ Fais une liste approximative de tes invités.

Pourquoi commencer par ça ? Parce qu’il faut que tu détermine un nombre d’invités. C’est primordial. Savoir si vous serez 20 ou 150, c’est important pour trouver la salle. On ne prend pas une salle capacité 200 personnes pour un petit mariage, sinon ça fait vide. Et dans le sens inverse, on ne mets pas 150 personnes dans une salle pouvant en contenir 80… Ça parait logique mais…

2/ Choisis ta date.

Choisis-en même 2 ou 3, pour faciliter la recherche de la salle, car pour en avoir une il faut souvent 2 ans ! Plus tu seras flexible, et plus ce sera facile.

3/ Choisis la salle.

Il faut aussi que tu te poses les questions suivantes : Salle ou restaurant ? Avec un extérieur ou pas ? Et j’en passe. Tout plein de petits détails bêtes, mais super importants pour ton D-Day.

4/ Choisis un thème.

C’est toujours mieux, pour avoir un fil conducteur, une harmonie. Pour ma part, j’avais choisi « shabby chic ». Je n’avais pas poussé le thème à l’extrême,  tu verras les photos. Mais tout était en harmonie.

5/ Choisis tes prestataires.

Il faut que tu fasses un listing de ce dont tu as besoin. En fonction, tu choisiras tes prestataires. Les plus difficiles à trouver sont les plus demandés : Le Dj et le traiteur. Et ils déterminent l’ambiance de ta soirée, alors ne les choisis pas à la légère. Renseigne-toi sur eux, goûte, teste…

6/ Pense à ta déco.

C’est un point difficile, long, mais passionnant. Si tu as un thème, tu ne partiras pas dans tous les sens.

7/ Penses à ton/tes animation(s).

Désires-tu faire des jeux ? Quelle animation te ferait plaisir ? Et dans laquelle les gens participeraient ? Fais le descriptif heure par heure de ton D-day. Tu recommenceras 20 fois, 30 fois, 40 fois… pour ma part, j’ai dû sans doute recommencer une centaine de fois. C’est super important.

8/ Choisis tes alliances de façon à les avoir dans les temps, mais pas trop en avance.

Je m’explique. Les délais pour les bijoux sont souvent longs. Anticipe. Et pour ma part, ça a été mon premier achat. Erreur ! Belle erreur même ! Entre temps, je suis tombée enceinte, et j’ai grossis ! Arrivée au mariage, elle ne m’allait plus ! Et mon homme ayant grossi aussi, même histoire ! J’ai dû en acheter des « factices » en urgence, en acier. Et j’ai perdu de l’argent à refaire faire les vraies. Sans parler de grossesse, beaucoup de choses peuvent faire varier ton poids donc, penses-y !

9/ Essayes plusieurs fois ta robe de mariée.

Là encore, robe ou costume, essaye plusieurs fois. Pour les mêmes raisons que l’alliance : la variation de poids. Si tu grossis un peu avant le mariage, pas de panique : avec l’angoisse on perd tous 2/3 jours avant. Pour ma part, j’ai eu une chance extraordinaire de faire faire ma robe par une couturière habituée, qui m’a donné de précieux conseils. Je t’en reparlerai plus tard, dans un article sur mes prestataires. Elle m’a repris ma robe 3 jours avant le mariage. J’avais perdu 3cm de tour de taille, encore… Pense à cette dernière retouche !

10/ Informer tes témoins.

On ne choisit pas ses témoins par hasard, et le Jour-J, ils ont un rôle super important. Les nôtres ont été extraordinaires, ont tout anticipé comme nous voulions. Pas eu besoin de demander quoi que ce soit, ils avaient 1 train d’avance sur nous. Imagine leur stress ! Pour leur limiter, je leur avais confectionné un  « Kit Témoin », dont je te parlerai dans mon article « idées ». Ils avaient à l’intérieur un porte-vues rempli d’infos. Toutes les infos sur le mariage. J’ai bien dit toutes ! Listing invités, déroulé de la journée heure par heure, coordonnées des prestataires, plan de la salle pour s’approprier les lieux (ben oui, ils ne visitent pas la salle avec toi lorsque tu réserve, donc…) etc. Pense à tout, car tout peut leur être utile. Et mieux vaut en dire trop que pas assez.

 

Si tu as besoin d’aide, contacte-moi par mail. J’ai tellement adoré faire ça que je me ferai une joie que de t’aider, te donner des idées, des astuces !

 

Pompon Cerise

Credit photo: society6

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité